Tuesday, October 12, 2021

Dissertation sur le sport et la violence

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Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe [ 1 ]ou, par extension, sur le genre d'une personne. Le sexisme est lié aux préjugés et au concept de stéréotype et de rôle de genrepouvant comprendre la croyance qu'un sexe ou qu'un genre serait intrinsèquement supérieur à l'autre [ 2 ]. Dans sa forme extrême, il peut encourager le harcèlement sexuelle viol ou toute autre forme de violence sexuelle [ 3 ].


Le sexisme évoque également la discrimination de genre sous la forme des inégalités hommes-femmes [ 4 ]. Les cibles du sexisme sont principalement les femmes [ 5 ]. La thématique du sexisme est abordée par différentes disciplines comme l'analyse des médias, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie ou la philosophie, dissertation sur le sport et la violence. Selon le bibliothécaire Fred R.


Shapiro enle terme « sexisme » a très probablement été inventé le 18 novembre par Pauline Leet durant un « Student-Faculty Forum » au Franklin and Marshall College en [ 6 ][ 7 ]. De manière plus spécifique, le terme sexisme apparaît durant la contribution de Pauline Leet intitulée « Women and the Undergraduate ».


Elle définit celui-ci par comparaison au dissertation sur le sport et la violenceétablissant que : « When you argue […] that since fewer women write good poetry this justifies their total exclusion, you are taking a position analogous to that of the racist—I might call you in this case a 'sexist' … Both the racist and the sexist are acting as if all that has happened had never happened, and both of them are making decisions and coming to conclusions about someone's value by referring to factors which are in both cases irrelevant [ 6 ].


Selon la même source, la première fois que le terme « sexisme » apparait à l'écrit se situe au sein du discours de Caroline Bird en « On Being Born Female », publié le 15 novembre dans Vital Speeches of the Day [ 6 ]. Sexisme est pensé pour rimer avec racisme [ Note 1 ][ 6 ] ». Le mot apparaît ensuite pour la première fois dans un dictionnaire américain en American Heritage School Dictionary [ 9 ].


Ces croyances peuvent être structurées sous la forme d'une idéologie légitimant les rôles traditionnellement assignés en fonction du genre [ 10 ][ 11 ]. Cette idéologie sert d'assise au patriarcat dissertation sur le sport et la violence 12 ]. La sociologie a examiné le sexisme comme une manifestation à la fois au niveau individuel et institutionnel [ 13 ]. Des comparaisons ont été établies avec d'autres systèmes idéologiques de discriminations agissant aux mêmes niveaux, telle que le racisme [ 14 ] [réf.


Selon Schaefer, le sexisme est perpétué par l'entièreté des organisations sociales les plus fréquentes [ 13 ]. Les sociologues Charlotte Perkins Gilman, Ida B. Wells et Harriet Martineau ont décrit les systèmes aboutissant à une inégalité de genres, mais sans utiliser le terme « sexism » encore inexistant au tournant du XIX e siècle.


Des sociologues tels que Talcott Parsons, ayant adopté le paradigme dissertation sur le sport et la violenceexpliquent les inégalités de genre comme la conséquence naturelle du dimorphisme du modèle de genre [ 2 ]. Les psychologues Mary Crawford et Rhoda Unger définissent le sexisme comme un ensemble de préjugés tenus par des individus et englobant les attitudes et jugements négatifs à propos des femmes comme groupe [ 15 ].


Peter Glick et Susan Fiske ont inventé le terme de sexisme ambivalent pour décrire comment les stéréotypes concernant les femmes peuvent être à la fois positifs et négatifs et comme ces stéréotypes orientent les comportements individuels [ 16 ], dissertation sur le sport et la violence.


Dissertation sur le sport et la violence féministe bell hooks définit le sexisme comme un système discriminatoire ayant pour résultat de désavantager les femmes [ 17 ]. La philosophe et féministe radicale Marilyn Frye définit le sexisme comme « a attitudinal-conceptual-cognitive-orientational complex » de suprématie masculine, de chauvinisme masculin et de misogynie [ 18 ]. Il y a un consensus universitaire sur le fait que le sexisme touche principalement les femmes [ 5 ].


On peut trouver l'explication de ce particularisme [Lequel? C'est également ce que souligne David Gilmore [ 32 ] : l'absence de réification justifierait l'absence de terme unique définissant le concept [ 32 ] de sexisme misandre, dissertation sur le sport et la violence.


Selon lui le terme de « misandrie » serait un équivalent de « misogynie » pour définir la haine des hommes, mais il serait utilisé trop peu couramment pour en être le parfait lemme. Les arguments en faveur de cette acception sont toutefois remis en cause, entre autres par Anthony Synnott, professeur de sociologie qui se consacre à l'étude de la masculinité au XXI e siècle.


Effectivement il définit le terme de misandrie en fonction de plusieurs notions, notamment l'histoire et la loi. Pointant la trop grande invisibilité de cette notion, alors que les comportements associés sont culturellement acceptés, dissertation sur le sport et la violence, voire normalisés, il estime que la misogynie engendre la misandrie [ 33 ].


Il qualifie d'ailleurs les travaux de Nathanson et Young sur ce sujet de « majeurs » [ 33 ]. Leurs écrits une trilogie sur le thème de la misandrie [ 34 ] écrite par deux professeurs de sciences des religions de l' université McGill [ 35 ] expriment effectivement l'idée que la misandrie serait le produit direct de la volonté de privilégier le point de vue féminin [ 36 ]. Cela engendrerait une baisse des interactions entre hommes et femmes dans le domaine social, ce qui deviendrait la norme [source détournée] [ 37 ].


En conséquence, la vision des femmes en tant que victimes de violences sexuelles notamment au cinéma serait plus misandre que misogyne [ 40 ].


Ces écrits ont également influencé une relecture du rôle joué par les hommes dans la fiction [ 41 ]. Bien qu'il n'ait pas de nom spécifique, dissertation sur le sport et la violence, le pendant féminin du machisme consacre la suprématie des femmes sur les hommes et vise à créer une société qui reflète cette supériorité [ 43 ].


Le concept de sexisme a été élaboré à la fin des années par la deuxième vague féministe. Il s'agissait de rendre compte de la spécificité du rapport de domination exercé sur les femmes. C'est à cette période qu'est reformulé le concept de patriarcatélaboré dissertation sur le sport et la violence de sexisme et que l'accent est mis sur la sphère privée comme lieu privilégié de la domination masculine : le « privé est politique » [ 44 ]. Cette approche, contrairement à l'approche essentialiste, est non globalisante.


Elle ne prétend pas expliquer la « nature » de la personne en fonction de son genre. Elle cherche plutôt à fournir une explication évolutionniste à la présence renforcée de certaines caractéristiques selon le genre.


En ceci, elle s'oppose à l'idée de tabula rasa souvent défendue au sein de la sociologie constructiviste. Ce sont leurs différences biologiques qui détermineraient leurs différences psychologiques. La domination masculine s'expliquerait par une supériorité par essence ou naturelle des hommes sur le « beau sexe », admiré mais relégué aux tâches subalternes et sans grand intérêt bavardages et commérages.


Deux raisons permettent d'expliquer la popularité de l'approche essentialiste. Du point de vue de l'approche essentialiste, les femmes et les hommes sont donc biologiquement divisés. Il existe une opposition claire entre les deux sexes, que l'on distingue très facilement, contrairement à d'autres catégories pour lesquelles les frontières sont plus floues.


Par exemple, la religion n'est pas une catégorie bien distincte, on peut changer de religion au cours du temps. Ensuite, des caractéristiques physiques évidentes y compris les organes génitaux différencient les hommes et les femmes.


Par exemple, les hommes sont en moyenne plus grands et plus lourds que les femmes [ 47 ]. Ainsi, les constructivistes mettent en avant diverses théories. Une autre théorie est celle de la « socialisation du genre ». Les enfants jouent un rôle actif dans ce processus [ 47 ]. Ces croyances culturelles touchent des domaines multiples tels que les couleurs ex : rose pour les filles, bleu pour les garçons ou encore les métiers ex : docteur pour les garçons, infirmière pour les filles.


Par ailleurs, on peut relever trois catégories d'acteurs qui joueraient un rôle capital dans la transmission des croyances culturelles qui influencent les enfants, à savoir : les médias ex : la télévisionInternetetc. et les pairs. Le constructivisme, via un mécanisme d'apprentissage des rôles sociaux, des valeurs, des normes et des attentes culturelles d'une société, peut expliquer l'apparition de certaines formes de sexisme.


En particulier, les stéréotypes de sexe tout comme les stéréotypes de genre aboutissent à attribuer des qualités ou des fonctions distinctes aux femmes et aux hommes [ 49 ]niant ainsi la possibilité pour les uns ou pour les autres de posséder des attributs étendus et communs aux deux sexes. Les stéréotypes de sexe sont à la fois descriptifs et prescriptifs.


Autrement dit, ils suscitent des attentes relatives aux comportements que les hommes et les femmes sont susceptibles de présenter exemple : les femmes aiment acheter des chaussures [ 49 ]. Pour un groupe qui souscrit à cette vision stéréotypée des genres, il est plus grave de violer un stéréotype prescriptif plutôt que descriptif exemple : un homme au foyer est plus sévèrement jugé par le groupe qu'une femme qui n'aime pas acheter des chaussures [ 49 ]. Tous les stéréotypes incluent des composantes descriptives et prescriptives mais les stéréotypes de genre sont plus prescriptifs que les autres.


Cela est dû au fait que les individus côtoient de plus en plus les deux genres. Les stéréotypes de genre peuvent être associés à des attributs incluant [ 49 ] :. Par ailleurs, les stéréotypes portant sur des groupes sociaux peuvent être abordés selon deux grandes dimensions : la « chaleur » le groupe est-il chaleureux, sociable, ouvert et sympathique?


et la compétence le groupe est-il intelligent, travailleur, efficace et autonome? Ces deux dimensions peuvent être croisées avec le statut social relatif entre deux groupes et la compétition entre ceux-ci, ce qui aboutit à la matrice suivante [ 48 ] :. Le modèle de Fiske [ 51 ] porte sur les stéréotypes en général dissertation sur le sport et la violence peut également s'appliquer aux stéréotypes de genre.


Selon ce modèle, par exemple, les femmes au foyer sont considérées sous un angle stéréotypé comme très chaleureuses mais peu compétentes. Ceux qui adhèrent à une vision stéréotypée les prendront donc en « pitié » ou éprouveront de la compassion pour elles.


A contrariotoujours selon le modèle de Fiske, le groupe « féministe » sera perçu comme plus compétent mais plus froid, pouvant susciter des réactions de jalousie chez les individus adhérant aux stéréotypes de genre [ 51 ]. D'autre part, la théorie des rôles sociaux d' Eagly offre une autre typologie du contenu des stéréotypes de genre, dissertation sur le sport et la violence.


En effet, Eagly considère que les stéréotypes portant sur le sexe féminin concernent des traits dits « communaux » centrés sur le relationnel et l'affectif tandis que ceux sur les hommes sont « agentiques » relatifs à l'indépendance et à l'autonomie [ 52 ]. On peut dès lors constater que les stéréotypes de genre sont complémentaires [ 53 ]. En effet, les femmes sont essentiellement stéréotypées comme étant sociables, chaleureuses et axées sur les relations humaines plus que les hommes alors que les stéréotypes concernant les hommes les définissent comme étant compétents, indépendants et axés sur la réussite plus que les femmes.


En outre, ces qualités propres à chaque groupe contrebalancent les faiblesses attribuées par les stéréotypes de genre exemple de stéréotype complémentaire : les femmes sont chaleureuses mais peu compétentes alors que les hommes sont indépendants mais peu sociables [ 53 ].


Une dissertation sur le sport et la violence menée en et reconduite en aux États-Unis a déterminé les adjectifs stéréotypés les plus souvent attribués [ 54 ] :. Cette étude met en évidence le clivage entre les traits communaux ou de « chaleur » chez les femmes et les traits agentiques ou de « compétence » chez les hommes. Cette théorie repose sur deux aspects structurels : la division du travail et la hiérarchie sociale basées sur le genre. Selon Eagly, ces facteurs structurels fondés sur le genre génèrent des représentations partagées socialement sur les hommes et les femmes [ 49 ].


En effet, les individus sont élevés dans l'idée d'endosser les traits dictés par ces rôles de genre exemple : on apprend aux filles à être chaleureuses et sont récompensées lorsqu'elles agissent de la sorte.


Par la suite, dissertation sur le sport et la violence, ces dissertation sur le sport et la violence individus adoptent les traits qui leur ont été appris sur base de leur genre, dissertation sur le sport et la violence, ce qui augmente l'intensité avec laquelle ils démontrent des comportements correspondant à ces rôles exemple : lorsque les femmes deviennent mères, leur rôle social les incite à adopter des comportements de pourvoyeur de soin [ 49 ].


Ce « noyau de vérité » des stéréotypes de genre a été remis en cause par Hoffman et Hurst [ 48 ]. Pour les besoins de leur expérience, ils ont imaginé une planète fictive composée de deux groupes : les Orinthiens et les Ackmiens. Pour une moitié des sujets de l'expérience, les Orinthiens travaillent en ville tandis que les Ackmiens s'occupent des enfants.


Pour l'autre moitié des sujets, les proportions sont inversées : les Ackmiens sont travailleurs et les Orinthiens s'occupent des enfants. Les traits de personnalité étaient donc équivalents entre les deux groupes, dissertation sur le sport et la violence, seuls les rôles sociaux différaient. Il n'y avait pas de différence réelle entre les Orinthiens et les Ackmiens, le « noyau de vérité » n'était alors pas présent.


Pourtant, les sujets de dissertation sur le sport et la violence attribuaient plus de chaleur au groupe s'occupant des enfants et plus de compétence aux travailleurs alors que les groupes avaient été construits pour être équivalents sur ces deux dimensions.


Autrement dit, les participants stéréotypaient les groupes alors qu'ils n'y avaient pas de différence de personnalité entre les Orinthiens et les Ackmiens. Hoffman et Hurst ont tiré la conclusion que les stéréotypes de genre seraient le résultat d'une inférence effectuée par les individus : ils permettent d'expliquer, voire de justifier, la manière dont l'environnement social est structuré [ 48 ].


Cette « prophétie » consiste en un cercle vicieux composé de quatre éléments [ 49 ] :. Les stéréotypes de genre peuvent avoir différentes conséquences sur les hommes et sur les femmes. Les travaux sur la menace du stéréotype sont relativement récents.


La menace du stéréotype représente donc l'effet qu'un stéréotype peut avoir sur une personne visée par celui-ci. Par conséquent, le stéréotype associé à un groupe aurait un effet direct sur lui-même.




La Violence dans le sport

, time: 3:11





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